Rechercher

Faire le deuil de son animal

Mis à jour : 7 mai 2019


Lorsque notre animal adoré, qui a accompagné notre quotidien de tendresse, de rires, de câlins, de complicité, quitte pour un autre monde, nous sentons souvent une grande tristesse et un vide, autant à la maison qu'à l'intérieur de soi. Le désespoir peut parfois faire parti des émotions qui surgissent lors de ce deuil si précieux. Il nous arrive de vouloir rester coucher dans son lit et même ne plus avoir envie de rien faire. Comme si notre corps tout entier était paralysé par cette peine immense. Déni, colère, culpabilité, dépression, acceptation sont les étapes habituelles et normales d'un deuil, que ce soit pour un animal ou pour un humain.


Pour plusieurs gardiens d'animaux, la relation qu'ils entretiennent avec leur animal est unique, sacrée et privilégiée. Pour certains, aucune autre relation n'a été vécu aussi intensément avec un compagnon humain. Parfois, l'animal est venu vivre avec eux durant une période difficile de leur vie et grâce à sa présence, l'acceptation, l'enthousiasme et une certaine force de vie a refait surface. L'animal possède des dons immenses, une énergie contagieuse et une sagesse primordiale. À leur contact, nous grandissons, nous apprenons et nous développons nous-mêmes les qualités qu'ils sont venus nous enseigner. C'est pourquoi, il est possible de ressentir après quelques temps, de la gratitude et de la reconnaissance de ce qu'il nous a été donné de vivre avec notre animal de compagnie. Le bonheur d'avoir vécu de si beaux moments refait toujours surface.


Il arrive même parfois que le deuil ne soit pas vécu entièrement, pour une raison ou une autre. Je me souviens avoir versé des larmes comme une madeleine quand nous sommes allés chercher notre toute dernière chienne, Bella. Ces larmes, je n'avais aucune idée pourquoi elles étaient présentes et si fortes. Je n'arrivais même pas à prendre une décision quant à savoir si nous devions la prendre ou non. J'ai donc laissé mon mari prendre cette décision. Une fois arrivée à la maison, ce processus de deuil a continué durant plusieurs semaines. J'ai compris avec le temps que je n'avais pas bien fermer la porte à mes autres chiens qui nous avaient quitté, notamment Balzac qui avait grandi avec moi alors que j'étais encore jeune... son départ s'est fait en même temps que la séparation de mon père avec sa conjointe et de notre déménagement. C'était tellement de changements pour une petite fille de 6-7 ans que je n'avais pas fait le deuil de mon autre chien. Cette profonde tristesse a fait surface au moment de prendre un nouveau chien, près de 30 ans plus tard. Comme quoi, ces émotions sont présentes en nous et il nous faut les honorer et en prendre soin, autant que l'on peut. C'est ainsi qu'on arrive à faire un pas en avant et à garder que de bons souvenirs. C'est également ceci qui nous permet de dire "oui" aux nouvelles expériences de vie.




Choisir comment accompagner son animal en fin de vie peut également nous aider à mieux vivre notre deuil. Parfois, les gardiens d'animaux se posent plusieurs questions et ne savent pas ce que leur animal souhaite... Veut-il se faire euthanasier? Quand? Souhaite-il recevoir les médicaments? Est-il prêt à partir? Veut-il mourir à la maison? Quand les émotions sont à son apogée, il est parfois difficile de bien entendre et ressentir les besoins de l'animal. C'est pourquoi une communication animale révèle ce que l'animal souhaite vivre et lui permet, en plus, de se connecter avec son gardien à un niveau plus profond et intime. Ces moments sont toujours très beaux et très privilégiés. Ensuite, le gardien de l'animal peut commencer à planifier certains rituels pour accompagner ce départ en douceur.

- Organiser une cérémonie d'enterrement

- Choisir si l'on veut recueillir les cendres

- Écrire une lettre ou un poème à son animal

- Faire un montage photo de sa vie

- Se rappeler les bons moments et rire ensemble, en toute complicité

- Demander aux membres et de la famille, aux autres animaux et aux amis d'accompagner votre animal vers cette transition importante.


Ces rituels sont possibles lorsque l'animal est en fin de vie. Parfois, l'animal décède rapidement et sans qu'on s'y en attendent. Dans ces cas, le deuil peut-être plus difficile et les émotions, intenses. Il importe de prendre un temps de repos, de recul et bien accueillir la souffrance afin que l'animal puisse sentir votre amour, à travers tout ce bouleversement, même s'il est de l'autre côté du voile. J'ai accompagné en communication animale des animaux qui étaient décédés de façon abrupte et j'ai senti que l'animal était nerveux, apeuré et stressé de l'autre côté. Parfois les animaux ne savent pas qu'ils sont morts. Dans ces moments, il est important de prendre un temps avec eux, en méditation ou en communication animale afin de les aider à travers le pont de la lumière. Nous souhaitons tous que nos animaux adorés puissent poursuivre leur route de l'autre côté plutôt que de rester des âmes errantes. Il importe donc de prendre un temps sacré avec eux, même s'ils sont déjà décédé, pour leur envoyer notre amour, nos belles énergies et nos pensées positives pour les rassurer et les aider à avancer.


Voici des idées de rituels que vous pouvez faire après le décès de votre animal:

- Écrire une lettre à son animal - Déposer ses cendres ou des photos sur un hôtel (petite table) dans la maison et s'y recueillir autant de fois que cela est nécessaire, accompagné de fleurs et de bougies.

- Mettre un plant de basilic dans la maison et si l'on veut, y déposer quelques cendres, afin d'aider l'animal à passer de l'autre côté en toute sécurité

- S'occuper de soi et faire des activités que l'on aime. - Prendre le temps de pleurer et parler régulièrement à son animal en terme positif et de tout l'amour que nous avons pour lui.

- Sentir que nous l'accompagnons de l'autre côté du voile.

- Accepter toutes les émotions normales du deuil et les exprimer par écrit, en parole ou en respirant profondément:  le déni, la colère, la culpabilité, la remise en question, le chagrin et l'acceptation

- Utiliser des élixirs de fleurs, comme Rescue Remedy (fleurs de Bach). Au Centre Éden j'ai la Verge d'or pour vous accompagner (messager de chaleur humaine et d'amour inconditionnel; aide les personnes qui se sentent seules et qui manquent d'affection; permet de trouver sa place et de l'aimer; est une célébration à la vie; antidépressif, il harmonise les pensées; permet de refaire des réserves d'énergie)

- Écouter de la musique apaisante.  La musique a le pouvoir de soutenir nos âmes, de libérer de fortes émotions, de nous faire sentir que nous ne sommes pas seuls dans notre peine, de nous faire ressentir à nouveau de la joie. La musique est guérisseuse. Je recommande des fréquences que vous aimez et qui vous font du bien.

- Méditez et/ou prier

- Déposer les cendres dans un jardin, sous un arbre ou planter des fleurs autour des cendres.

- Disperser les cendres dans un lieu spécial et sacré pour nous.

- Placer une statut dans le jardin représentant l'animal

- Faire un montage photo de votre animal et y inscrire des anecdotes sous chaque photo. Cela peut être également un livre photo souvenir

- Faire un don à un refuge ou toute autre cause animal qui nous tienne à coeur.

- S'acheter un toutou à cajoler la nuit ou lorsque la peine est trop forte

- Prendre soin de ses autres animaux qui ressentent également la départ de leur compagnon. Perdre un animal est également très difficile pour les autres animaux de la maison. Penser à prendre soin et à parler aux autres animaux. Là aussi, vous pouvez avoir recours à la communication animale pour transmettre un message d'espoir aux animaux qui vivent encore avec vous.


Nos animaux sont irremplaçables et uniques. C'est pourquoi il est important de prendre son temps si l'on désire reprendre un autre animal. Vouloir remplacer le précédent, pourrait affecter l'énergie du nouvel animal. L'amour inconditionnel se multiplie et prendre le temps d'être disposé à aimer autant le prochain est gage d'un moment heureux pour vous et votre nouvel animal. Il est important que chaque animal qui entre dans votre demeure se sente libre d'être tel qu'il est et aimé dans ses particularité. Chaque animal a son caractère, ses qualités et sa mission de vie.


Et puisqu'on ne les oublie jamais, ces chers animaux chéris...vous pourrez toujours organiser des événements commémoratifs à l'anniversaire notre animal disparu ou décédé... parce qu'au final, ils ont tous été très importants.


Pour recevoir un accompagnement ou faire une communication animale, visitez le www.centreeden.com ou contactez-moi à info@centreeden.com. Suivez-nous sur facebook : www.facebook.com/centrEden


Chaleureusement,

Lili-Anne

Énergéticienne, spécialiste en communication animale, Maître Reiki et auteure.

#suivezmoi #deuilanimal #rituels

117 vues

Contact

Chaque échange au sein du Centre Éden se fait dans l'amour, la douceur, l'intégrité et le respect

  • Icône sociale YouTube
  • White Facebook Icon
St-Gabriel-de-Valcartier, Qc
418-404-0503

Note importante

Ces approches douces et complémentaires aux soins de santé ne substituent en aucun cas les traitements, les prescriptions ou toutes autres recommandations ou suivis médicaux. Elles s'avèrent être un outil supplémentaire dans la recherche d'un équilibre physique, mental, émotionnel et spirituel. Leur action peut être complémentaire à un traitement médical, puisque ces approches assistent le corps et l'esprit dans sa capacité naturelle à se libérer. Le praticien ne fait aucun diagnostic et n'émet pas de prescription.

*Politique de remboursement en cas d’annulation: Avant la consultation, jusqu’à 48hrs – 100% du montant de la séance devra être payé, à moins que la séance soit reportée dans la même semaine.

© Centre Éden